L'ESSENTIEL© 2018. 

Local : 3 allée Marie Le Vaillant - 22000 Saint-Brieuc

06.82.99.04.12

essentiel.22se@orange.fr

Nos valeurs

Création

L'Essentiel (association culturelle loi 1901) a été déclarée en préfecture le 11 août 2009 et a officiellement ouvert ses portes en janvier 2010. Elle est née du souhait d'ouvrir un lieu d'accueil et d'écoute pour ceux qui souffrent d'isolement ou traversent un moment difficile dans leur vie (maladie, séparation, perte d'emploi…)

L'écoute de l'Autre fait donc partie de l'ADN de L'Essentiel. Lors des permanences (lundi et mercredi), ceux qui le souhaitent peuvent s'isoler avec un écoutant dans le petit salon prévu à cet effet. C'est l'occasion d'exprimer sa peine, ses doutes, son désarroi… face à quelqu'un qui ne vous jugera pas mais vous écoutera avec bienveillance.

Depuis septembre 2018, aux habituels après-midi d'accueil se sont rajoutés des ateliers ouverts à tous, permettant de se rencontrer autour de thématiques diverses, occasions de mieux se connaître et de passer des moments épanouissants.

L'Essentiel est un lieu d'écoute et d'aide, un espace de respect mutuel et de tolérance. On peut venir à L'Essentiel avec ses soucis, ses fardeaux, ses idées, ses convictions... Y trouver du réconfort, de la chaleur, de la bienveillance.

Nos bénévoles s'engagent et donnent de leur temps pour permettre à chacun de vivre un moment de qualité. Autour d'un café ou d'une partie de Scrabble, l'important est de passer un moment d'échange, de partage, de convivialité.